jeudi 20 février 2020

AGENDA DES ANIMATIONS, Printemps 2020







* dimanche 26 avril : Massiac (Cantal) – balade botanique, à 15 heures, à la découverte des plantes caractéristiques des bords de l'Alagnon, et récolte d'échantillons en vue de l'atelier photographique (procédé cyanotype) du samedi 2 mai, organisé dans le cadre du Festival Nature Culture.

* samedi 16 mai : Les Bessons (Lozère) – balade botanique dans la commune, à la découverte de
la flore spontanée, avec identification des plantes du parcours, valorisation de la flore spontanée et des plantes adventices, leurs vertus médicinales et culinaires. Recettes et anecdotes. Organisée par le Foyer rural. Horaire et point de rendez-vous à préciser ultérieurement.

* samedi 16 mai : Ruynes-en-Margeride (Cantal) – Dans le cadre de la Nuit des musées, veillée contée sur les plantes d'ici et d'ailleurs, à 20 heures. Déambulation dans le jardin de Saint Martin, avec des contes sur les plantes classiques, fantastiques, psychédéliques, féériques, exotiques… Animation gratuite.

* dimanche 17 mai : Cussac (Cantal) – animation contée dans le cadre enchanteur de la narse de Lascols. Rendez-vous au four de Lascols, à 15 heures. Animation gratuite proposée par le Pays d'art et d'histoire des Pays de Saint Flour.

* jeudi 21 mai : Albaret-Sainte Marie (Lozère) – animation sur l'aire de la Lozère
(sortie 32 de l'A75), de 10 heures à 13 heures. « Découvrir les herbes sauvages ! Valorisation des herbes qualifiées de « mauvaises », et pourtant, parmi elles, de grandes plantes médicinales et comestibles ». Jeu : avec des échantillons ramassés le jour même, les visiteurs pourront tester leurs connaissances sur ces herbes si familières de nos jardins. Animation gratuite.

* dimanche 7 juin : Ruynes-en-Margeride (Cantal) – Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, à la découverte des plantes toxiques du jardin de Saint Martin, site de l'écomusée de Margeride,
à 14 h 30. Apprendre à les identifier et déterminer leur niveau de toxicité. Découvrir à quelles fins maléfiques ou bénéfiques elles ont été utilisées de l'Antiquité à nos jours. Animation gratuite.

* samedi 13 juin : Billom (Puy-de-Dôme) – Conférence « Les plantes sauvages au menu », de l’ortie à la salicorne, en passant par l’ail des ours ou les chénopodes, présentation des vertus médicinales des plantes sauvages mais surtout leurs utilisations en cuisine, avec des recettes et des anecdotes. Conférence gratuite à 15 heures, organisée dans le cadre de la fête des plantes des jardins de la Croze (entrée à 3 €). En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté.

* dimanche 14 juin : jardin de Clémence à Orceyrolles (commune d'Anglards de Saint Flour), à 15 heures – Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, « Transmission des savoirs : le jardin m'a dit... », la farandole des épices, atelier sur quelques épices originales. Animation proposée par le Pays d'art et d'histoire des Pays de Saint Flour, avec Émilie Vilfroy, animatrice du service environnement du SYTEC, et Jérémy Bonnet, artisan fleuriste, avec petite dégustation épicée.

⏩ A la suite de la pandémie du Covid-19, toutes les animations ont été annulées ou reportées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire