Dans le cadre de l'écomusée de Margeride
et du Pays d'art et d'histoire de Saint Flour
* Conférence « Les plantes des sorcières », vendredi 31 octobre, à la salle polyvalente, à Talizat, à 18h30. Les plantes des sorcières sont avant tout des plantes médicinales, employées à des fins diaboliques ou de protection divine. Entre maléfices et miracles, les plantes des dieux devinrent les plantes des hommes et surtout des femmes. Car ce sont elles qui connaissaient le mieux les vertus bonnes ou mauvaises du monde végétal, maîtrisant les subtiles frontières entre remèdes et poisons. D'où leur statut de sorcières... La plupart finirent au bûcher. Peu d'entre elles le méritaient, de simples sages-femmes, des guérisseuses qui se basaient sur une pharmacopée traditionnelle, mais leur parfaite connaissance des plantes était insupportable aux yeux de l'église. Renseignements au 04.71.60.22.50.
* Conférence « Noël en fleur », dimanche 30 novembre, à la salle des fêtes Robert Vedrenne, à Brezons, à 15 heures. Lors des fêtes de fin d'année, le houx, le gui, l'hellébore, l'eucalyptus, ou encore le poinsettia et l'amaryllis embellissent nos tables. Mais savez-vous leur histoire, leurs vertus, leur symbolique ? Gratuit. Renseignements au 06.84.49.16.63/09.63.69.41.97.
* Conférence « Les plantes naturalisées en Margeride », vendredi 12 décembre, à 18 heures, à la salle polyvalente d'Anglards de Saint Flour. Au fil des siècles, des espèces exotiques ont volontairement été introduites pour agrémenter les jardins botaniques, ou accidentellement mélangées à des graines. Leur apparition et leur développement sont presque toujours liés aux activités humaines ? qui favorisent bien souvent leur implantation. Les conditions écologiques et les changements climatiques jouent également un rôle non négligeable. Mais certaines de ces plantes sont devenues envahissantes, rivalisant avec la flore indigène... Tarif : 5 € adulte, gratuit pour les enfants et les abonnés (abonnement 20 € par an). Renseignements au 09.64.40.10.72.
* Conférence « Douceurs végétales, de la plante au bonbon », mercredi 17 décembre, à la bibliothèque, à Valuéjols, à 15 heures. Des sucres antiques aux friandises du temps des fêtes, l'histoire des bonbons nous apprend un fait essentiel : plantes et bonbons sont noués par une très ancienne et belle histoire d'amour et de gourmandise. Sans plantes, pas de sucre ; sans sucre, pas de bonbons. Mais qu'en est-il de leur saveur ? Là aussi, les plantes sont au rendez-vous : feuilles, fleurs, racines, écorces... Gratuit. Renseignements au 04.71.73.26.90.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire