dimanche 28 janvier 2018

Le perce-neige : fleur hivernale annonciatrice du printemps




     Symbole du passage de l’hiver au printemps, le perce-neige que l’on nomme aussi Galanthe des neiges, est, selon le calendrier floral, la première fleur à apparaître dans la nature ou les jardins. Il est associé à la pureté et à la fête de la purification de Marie. En Italie, l’autel de la vierge est décoré de perce-neige à cette occasion. Messager naturel du printemps, cette fleur figure dans de nombreuses légendes chrétiennes ou païennes. En voici une d’Europe orientale: Dieu créa la neige mais n’avait plus de couleur à lui donner. La neige implora l’herbe, la rose, la violette, le tournesol et toutes les fleurs, mais aucune n’eût pitié d’elle, aucune sauf le petit perce-neige qui accepta de lui donner sa blanche couleur. Depuis pour le remercier, la neige lui permet de fleurir alors qu’elle couvre encore le paysage…
Le perce-neige est une plante bulbeuse toute simple : deux feuilles linéaires et une fleur unique, penchée, odorante, et d'une blancheur éclatante, soulignée d’un peu de vert pour les pétales internes. Bien que trop cueillie, la plante peut être localement abondante dans les forêts de feuillus, les prairies, les berges de rivières, jusqu’à 1500 m. d’altitude. Elle se multiplie par ses bulbes et aussi par ses graines, disséminées par les fourmis travailleuses. Le bulbe est toxique, aux propriétés émétiques.

D'après d'obscures superstitions, rentrer des perce-neige dans une maison porterait malheur... Et la vue d'une fleur solitaire dans un jardin serait le présage d'un désastre imminent... Mais le perce-neige n'est pas un solitaire, car il se multiplie rapidement. Et si vous l'introduisez dans votre jardin, plantez une dizaine de bulbes, vous conjurerez ainsi le mauvais sort...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire