vendredi 21 décembre 2018

Le jasmin d'hiver



Le jasmin d'hiver, Jasminum nudiflorum Lindl., famille des Oléacées

Dans la froidure de l'hiver, il est une plante qui, telle une cascade d'or, se couvre de fleurs jaune vif sur des branches sarmenteuses. Le jasmin d'hiver est originaire de Chine, où on l'appelle « la fleur qui accueille le printemps ». Très populaire dans les jardins, on peut parfois le rencontrer, à l'état subspontané, dans les haies du midi de la France.
Les fleurs apparaissent sur les rameaux nus, avant les feuilles, d'où le nom latin de l'espèce. Contrairement à la plupart des jasmins, elles sont inodores. Mais les atouts du jasmin d'hiver sont sa rusticité (jusqu'à -15°C), son peu d'exigence, et son extraordinaire floraison qui peut s'étaler de décembre à avril. Ce jasmin est à palisser sur les murs, les clôtures, les pergolas. Il peut aussi se planter en isolé, créer une originalité sur un talus, ou se cultiver en pots. Ses branches exubérantes et retombantes peuvent être tendues, nouées à volonté pour se prêter à diverses formes. Elles se marcottent et se bouturent facilement.
Sous le ciel gris de l'hiver, l'éclat radieux du jasmin jaune nous émerveille et nous donne presque une sensation de chaleur...