samedi 10 février 2018

Le chimonanthe odorant, souvenir de Chine...




     Les Chinois fêteront, vendredi 16 février, la fête du printemps, plus connue comme étant le nouvel an chinois. Nous entrerons dans l'année du chien de terre. Le chimonanthe, fleur chinoise de l'hiver, fait partie de la fête. A cette période, les vendeurs de chimonanthe sont nombreux dans les rues des villes chinoises. Très souvent planté, on le rencontre rarement dans les forêts montagneuses du centre du pays, entre 500 et 1.100 m. d'altitude. Il fut introduit en Angleterre en 1766. Le chimonanthe est encore trop rare dans les jardins européens, mais certains spécimens de cet arbuste y sont magnifiques, comme par exemple au jardin botanique de Lyon, dans le parc de la Tête d'Or.
     Arbuste aux feuilles caduques, simples et opposées, pouvant atteindre 5 mètres, le chimonanthe fleurit dans le cœur de l'hiver, comme l'indique son nom provenant du grec, puisque « chimon » signifie hiver et « anthos », fleur. Ses fleurs cireuses, en coupes ou en clochettes pendantes, apparaissent nombreuses sur le vieux bois. Elles sont d'un jaune pâle, avec le centre rouge vineux et pourraient presque paraître insignifiantes s'il n'y avait ce parfum incroyable qu'elles dégagent, indéfinissable, même si certains y retrouvent des fragrances de miel, de jacinthe ou de melon...
     Le chimonanthe odorant appelé en Chine « fleur de cire » ou « fleur de prunier hivernal » fait partie de la pharmacopée traditionnelle. Les boutons floraux sont censés ouvrir l'appétit, augmenter la sécrétion salivaire et calmer la toux. Les racines sont antihémorragiques et antirhumatismales. Mais les graines, qui contiennent l'alcaloïde calycanthine, sont toxiques, et provoquent des convulsions. On extrait des fleurs une huile parfumée, particulièrement appréciée au Japon.
Si vous voulez accueillir cet arbuste dans vos jardins, il s'adapte à un sol fertile, bien drainé (argilo-siliceux par exemple) et supporte un peu de calcaire. Il aime le soleil, déteste le vent et résiste jusqu'aux environs de -20°C. Celui de mon jardin, à Ruynes-en- Margeride, planté en 2007, se porte bien même si sa floraison manque de générosité... Et n'oubliez pas ce que disent les Chinois : « celui qui respire une fois le parfum du chimonanthe, en sera nostalgique à jamais... ». 
Bonne année du chien ! 狗年好!


Vente de chimonanthe dans les rues de Chongqing (Chine)